Présentation | Présentation

Brahma Kumaris France

Brahma_Kumaris_France_LogoL’Association Brahma Kumaris France s’adresse aux individus de toutes origines ethniques, religieuses et culturelles. A travers ses programmes éducatifs, évènements, initiatives et publications, elle encourage le développement d’une dimension spirituelle dans la vie quotidienne.

L’association Brahma Kumaris France est créée à Paris en 1980 sous le statut Loi 1901. Elle diffuse les principes et la pratique du Raja Yoga, tradition orale d’origine indienne qui s’appuie principalement sur la connaissance de soi et la méditation.

Elle fait partie d’un réseau mondial de 9 000 centres présents dans plus de 100 pays, dont le premier fut fondé en Inde dans les années 1930.

Elle est représentée dans une douzaine d’antennes françaises, les centres de Raja Yoga. Où nous trouver

Son siège se situe à Paris, 74 rue Orfila – 75020 Paris (M° Gambetta) Tél. 01 43 58 44 27 Contact

Missions

  • Offrir une méthode de connaissance de soi et de méditation par l’étude et la pratique du Raja Yoga
  • Proposer des espaces de silence propices à la méditation, au ressourcement et à l’apaisement de l’esprit
  • Organiser des séminaires, colloques et conférences ouverts au public, sur des thématiques liées au mieux-être (surmonter la fatigue, savoir pardonner, retrouver l’estime de soi, gérer le stress, améliorer ses relations, spiritualité et environnement…)

Un aperçu des activités en France

Droits de l’homme : Invitée à participer au 60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, la BKF a mené à l’Unesco, en septembre 2008 l’atelier : ” Dignité et justice pour tous : respecter les aspirations de tous”.

Développement Durable : En 2005-2007, création de « l’Attention à la Vie », plateforme de dialogues autour de la Spiritualité et du Développement Durable. Le premier évènement a réuni Jean-Marie Pelt et Serge Orru, actuel Président du WWF – Témoignage d’Oliver, un participant

Aujourd’hui, l’Association au niveau mondial est fortement impliquée dans le Développement Durable. Elle participe notamment au COP 21 qui aura lieu à Paris en 2015. En savoir plus

Domaine scientifique : A l’initiative de Brahma Kumaris France, des scientifiques français ont participé aux symposiums “Science et Conscience” organisés à Athènes et Mexico, afin d’explorer le rôle de la conscience dans l’observation des phénomènes scientifiques.

Interconfessionnel : En 1995, dix conférences publiques, sur des thèmes tels que l’amour, l’unité ou la solidarité, sont organisées à Paris, co-animées par un membre de la BKF et un représentant d’une autre mouvance spirituelle ou religieuse. En 1999, en coopération avec l’Ecole Soufie du Cheikh Abdoulaye Dieye, un cycle de tables rondes est organisé à l’Université Paris IX-Dauphine, autour des thèmes suivants : Sagesse spirituelle dans un monde en mutation, Politique et spiritualité, Médecine et spiritualité, Femmes et spiritualité.

Méditation internationale : Méditant confirmé ou débutant, vous êtes chaleureusement invité, le 3e dimanche de chaque mois, de 18h30 à 19h30, à offrir au monde des pensées positives de paix. Cette heure de méditation internationale est observée, depuis 1978, par tous ceux qui pratiquent le Raja Yoga et ceux qui le souhaitent, dans plus de 100 pays.
Pour participer à la Méditation Internationale, contactez votre centre le plus proche.

Initiatives internationales de Brahma Kumaris

Voir les programmes dans toutes les villes de France