Leadership féminin | Siège mondial

Un leadership féminin

Dad-sympaBrahma Baba, fondateur de l’organisation des Brahma Kumaris, avait choisi de mettre les femmes en position de leadership afin qu’elles soient des partenaires à part entière aux côtés des hommes, pour décider de l’avenir de la société. Une véritable révolution dans l’Inde des années 1930/1940, totalement imprégnée d’un système patriarcal millénaire.

Brahma Kumaris se veut être le creuset d’une société fondée sur le respect de l’être Humain et  le respect de la Nature, une société qui protège le développement de la vie. Si les valeurs féminines appartiennent au genre humain, la nature, l’éducation et le rôle des femmes les prédisposent à être les gardiennes de la vie sous toutes ses formes.

Dadi Janki et les femmes qui ont dirigé l’institution avant elle, ont toujours fondé leur leadership sur cet axiome : « la relation prime sur l’action », l’être humain est la valeur primordiale. Une interview de Dadi Janki

L’éducation aux qualités  féminines telles que la patience, la tolérance, l’indulgence, l’encouragement, est essentielle, pour une éducation du cœur autant que de l’esprit.

Dadi Janki est Membre et Conseiller de l’Initiative de paix Mondiale pour les femmes (GPIW – Global Peace initiative of  Women) qui rassemble des leaders spirituels engagés pour éliminer les causes à l’origine de la souffrance individuelle et collective.

Tex Gunnings à propos de Dadi Janki le 4 mars 2013

“Son leadership ne tient pas à un position officielle qu’elle occuperait. Son pouvoir vient purement de sa crédibilité spirituelle. En tant que leader moi-même, j’en suis venu à la conclusion que ce pouvoir est ce qui fait d’un leader un leader inspirant. Si mon patron me demande d’assister à une réunion, je consulte immédiatement mon agenda. Mais si Dadi Janki, avec laquelle je n’ai aucune relation hiérarchique, me demande de venir à Londres, je saute dans le premier avion ! Il est bien clair pour tous ceux qui entrent en contact avec elle qu’il n’est pas d’autre choix que d’obéir à l’appel du temps : changer le monde !” Tex Gunning, CEO TNT Express and Supervisory Board member of FrieslandCampina.