Siège mondial | BK International

A propos de Madhuban, siège spirituel et historique

Le siège spirituel de « Brahma Kumaris Word Spiritual University” (BKWSU) est situé depuis 1951 à Mont Abu (Rajasthan, Inde). Il est composé de 3 campus : Pandav Bhawan (cœur historique), Gyan Sarovar (Académie pour un monde meilleur) et Shantivan. Un millier de personnes assurent leur fonctionnement.

Madhuban

Madhuban

L’institution a été fondée en 1937 par Dada Lekhraj, Brahma Baba pour les étudiants, qui en a assuré la direction spirituelle jusqu’en 1969, confiant ensuite la gestion financière et humaine à un comité composé d’une majorité de femmes. Avant sa mort, il a nommé l’une d’entre elles, Dadi Kumarka, à la tête de l’institution, et celle-ci s’est entourée d’un comité d’hommes et de femmes présents depuis la fondation du mouvement. Décédée en septembre 2007, elle a été remplacée par Dadi Janki. L’organisation collégiale qui entoure les présidentes successives s’est étoffée au cours des années.

Dans des campus fonctionnels, l’institution accueille chaque année des milliers de visiteurs et étudiants, de l’Inde comme du monde entier pour des programmes d’étude des valeurs humaines et spirituelles, des séminaires et des retraites.

Depuis 1991, l’Institution est tournée vers des activités répondant à des besoins spécifiques dans des tous les domaines de la société. Voir les initiatives sociétales de Brahma Kumaris.