logo_cop21

 

 

Télécharger le PDF

COP21 | PARIS COMMUNIQUE DE PRESSE | 27/11/2015

Conscience et changement climatique

Par la méditation, créons un nouvel état d’esprit et initions un changement de paradigme

Nous sommes tous conscients que l’humanité a atteint une phase critique, où la survie de notre espèce est en jeu. Les technologies actuelles et notre modèle économique ont entraîné à des extrêmes tout le système de la vie dont dépend notre prospérité, au présent comme au futur. Malgré cette perspective dramatique, la communauté mondiale n’est pas encore parvenue à s’unir pour définir une stratégie capable d’inverser la tendance.

L’approche de Brahma Kumaris, organisation spirituelle fondée en Inde il y a 70 ans, est que la conscience et la perception sont à la racine de nos actes, et par conséquent de la crise que nous traversons. Si nous voulons générer la stabilité, la résilience et une action fondée sur la compassion à une échelle globale, il est essentiel de déployer aussi largement que possible notre aptitude à réfléchir et méditer en profondeur. Cette approche de l’intérieur vers l’extérieur, mise en œuvre par de larges communautés, peut devenir la clef du changement de paradigme et permettre à toute personne concernée de faire des choix bénéfiques pour la planète et pour le futur de l’humanité.

C’est ainsi que nous invitons chacun(e) dans le monde à se joindre à nous et à méditer, à réfléchir pour que le changement vienne de notre cœur et de notre esprit. La méditation est une clef essentielle qui apportera des changements dans notre société et notre environnement. La science et la politique ont besoin d’être renforcées par ce nouvel état d’esprit fondé sur les valeurs et l’éthique.

Dans 7 000 Centres à travers le monde, l’ONG Brahma Kumaris propose bénévolement un grand choix de cours, d’ateliers et de conférences, pour inspirer chacun à élever sa conscience et à améliorer son mode de vie. Brahma Kumaris préconise une alimentation végétarienne, et avec la filiale, « World Spirituel Renewal Trust » (WRST), elle est devenue en Inde un leader dans le domaine de la recherche et de la mise en œuvre des énergies renouvelables ; le WRST construit en ce moment une usine thermique solaire d’un mégawatt, India One, en cofinancement avec les gouvernements allemand et indien.

Brahma Kumaris cherche à promouvoir le changement de paradigme à partir de la méditation, d’idées et de technologies nouvelles. Le choix de la méditation est un véritable défi mais il permet un réel changement. La méditation associée à une vision large et claire du monde que nous voulons, offre une clef puissante et créative pour avancer dans la bonne direction. Ensemble, nous pouvons changer ce monde et créer « Le futur de notre choix ».

Evénement parallèle de la COP21
Samedi 5 décembre 2015, de 11h30 à 13h, Le Bourget, Salle Observer 8,
« Le rôle de l’éthique et de la conscience humaine comme solutions au changement climatique ».

Contact : Renaud Russeil, ecoshantifrance@gmail.com

http://www.brahmakumaris.fr | http://www.eco.brahmakumaris.org | http://www.india-one.net

Télécharger le PDF