Il s’agit d’une usine solaire dont la construction a débuté en 2011, située à Abu Road dans le Rajasthan (Inde). C’est la première usine de ce type, qui utilise l’énergie thermique fournie par des paraboles.

Vue générale des paraboles

Vue générale des paraboles

« India One » repose sur la combinaison de 3 technologies :

  • des réflecteurs paraboliques,
  • la conservation de l’énergie thermique
  • le cycle de Rankine (cycle thermodynamique parcouru par un fluide basé sur la compression et la détente lors de ses différentes phases).

Parabole et récepteur, accumulateur de chaleur

Parabole et récepteur, accumulateur de chaleurLes paraboles concentrent leur réflexion vers des récepteurs de nouvelle génération en acier dans lesquels la chaleur s’emmagasine. La chaleur retenue oscille entre 250 et 450°C. Ce système de cogénération alimente une turbine qui fournit de l’électricité et de la chaleur au site pendant plus de 12 heures.

De nombreux partenaires institutionnels et privés, indiens et allemands participent à ce projet qui emploie plusieurs centaines de personnes en phase de construction (voir les sites ecoshantifrance.fr et India One pour plus de précisions).

  • 770 paraboles de 60m² chacune
  • capacité 1 MW
  • accumulation de chaleur pendant 16h permettant de fournir de l’énergie 24h/24.
  • contrôle des paraboles informatisé offrant le meilleur angle de réception des rayons solaires
  • valorisation du sol, agriculture biologiqueLe caractère innovant d’India One suscite un grand intérêt au sein de la communauté solaire en Inde. Le projet a été présenté lors de conférences internationales. Des équipes de télévision sont également réalisé des reportages.

Des milliers de visiteurs visitent le site chaque année. Un centre d’accueil a été ouvert afin de partager les informations disponibles sur la technologie mise en œuvre.

Le WRST qui pilote le projet favorise le développement et la reproduction des systèmes utilisés sur les sites de l’organisation, et propose un accompagnement pour le transfert des technologies.

Le WRST anime des séminaires et participe à des conférences en partenariat avec les principaux acteurs du secteur des technologies renouvelables en Inde.

Shantivan, le village cible, accueille jusqu’à 25 000 personnes en haute saison

 Shantivan, le village cible, accueille jusqu’à 25 000 personnes en haute saison