Jayanti KirplaniJayanti Kirpalani est Directrice des Brahma Kumaris pour l’Europe et le Moyen-Orient. Au titre de représentante de l’ONG Brahma Kumaris auprès des Nations-Unies, elle est chef de délégation pour tous les événements liés à l’environnement, au climat et au développement durable.

Auprès de toutes ses instances, son message principal concerne le lien entre conscience et matière :

« Les pensées et la conscience ont un impact sur l’état physique de notre monde. Elles sont à l’origine des attitudes qui déterminent notre façon de vivre et des décisions qui influencent notre environnement. Je crois que la solution réside autant dans un changement de conscience profond que dans un changement de mode de vie. Le développement durable fonctionne à trois niveaux : le développement personnel, les relations humaines et la société. Chacun doit d’abord se demander s’il se respecte et s’il respecte sa maison, sa planète et toutes les formes de vie ». Jayanti Kirpalani

Depuis plus de 40 ans, Jayanti Kirpalani est une émissaire de paix connue pour son expérience internationale et sa vision profondément spirituelle. Conférencière appréciée dans plus de 90 pays, elle dirige le Bureau de Coordination Internationale des centres Brahma Kumaris (BK) à Londres, représentant 20 pays en Europe et au Moyen-Orient).

Jayanti Kirpalani sera à Paris pour toute la durée de la COP 21, en tête de la Délégation Brahma Kumaris Environment Initiative.

Vous pourrez l’écouter le 7 décembre à 19h30 aux Salons Hoche, en conversation avec Alain Cirou sur le thème “Climat d’Espoir sur la planète”. Entrée libre sur réservation ici http://rajayogameditation.fr/events/climat-despoir-sur-la-planete-paris-salons-hoche/

En tant que représentante des Brahma Kumaris aux Nations-Unies à Genève, elle a participé à de nombreuses conférences, interviews et tables rondes, notamment sur le rôle des valeurs spirituelles dans un monde en mutation. Présente lors des réunions préparatoires au Sommet de Rio en 1992, elle a contribué à la création de la Charte de la Terre dont les principes fondamentaux ont fait l’objet d’un processus de consultation à travers le monde. C’est ainsi qu’elle a été tour à tour :

  • Chef de délégation et intervenante lors de la COP 19, Conférence pour le Climat, à Varsovie, en Pologne, en novembre 2013
  • Chef de délégation et intervenante lors de Rio + 20, Conférence sur le Développement Durable, en juin 2012
  • Chef de délégation et intervenante lors de la COP 15, Conférence pour le Climat, à Copenhague, au Danemark, en 2009 ; de la COP 16, à Cancun, au Mexique, en décembre 2010 ; de la COP 17, à Durban, en Afrique du Sud, en décembre 2011 ; et à Doha, au Qatar, en novembre-décembre 2012.

Spiritualité et Développement durable

Devant l’urgence et la nécessité d’un développement durable de notre planète, Jayanti Kirpalani s’est tout spécialement intéressée à la relation profonde qui unit la nature de nos pensées et la qualité de la matière qui nous entoure.
« Aucun système politique, économique, social ou environnemental n’a de chance d’aboutir si les systèmes de valeurs et les modes de vie qui le sous-tendent ne peuvent en assurer la continuité. La richesse d’une société résulte de la qualité personnelle des individus qui la constituent. Afin d’assurer un développement social et une croissance économique, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour favoriser le développement personnel. Les fondements de l’avenir en dépendent ».

Jayanti Kirpalani représentera les Brahma Kumaris lors du sommet de la COP 21 à Paris, en décembre prochain. Le projet d’énergie solaire des BK en Inde (www.india-one.net) y sera présenté ainsi que les activités de sensibilisation à une conscience environnementale dans les centres BK à travers le monde.

Activités de Jayanti Kirpalani pour le changement climatique et le développement durable

2014

  • New York, USA : Sommet Interreligieux sur le changement climatique. Faith Communities, Divestment and Renewable Energy. Intervenante aux côtés du Révérend Fletcher Harper (Greenfaith) et de Anders Wejryd (Evêque de l’église de Suède Uppsala), en septembre.
  • Rudolph Steiner, Hambourg, Allemagne : Semaine européenne de l’énergie renouvelable, Le Monde en transition, du 23 au 27 juin. Intervenante aux côtés de Anna Leidreiter (World Future Council), Dieter Lünse (ikm e.V.), Joachim Golo Pilz (Conseiller en énergie renouvelable).
  • Jayanti KirplaniConférences-débats à l’hôtel Aloft et à l’hôtel Sheraton, à Bruxelles : Semaine européenne de l’énergie renouvelable, Un nouveau mode de pensée pour une nouvelle réalité, du 23 au 27 juin. Intervenante aux côtés de Joachim Golo Pilz (Conseiller en énergie renouvelable) et Kaushik Ghosh (Directeur des Réseaux et Télécommunications).
  • Conférence sur le changement climatique à Bonn, en Allemagne (www.unfccc.int) : La différence se trouve au cœur de l’homme, en juin. Intervenante aux côtés du Prince Obi Goodluck (Nigeria), Curtis Doebbler (Ecole de diplomatie et des relations internationales à Genève) et Joachim Golo Pilz (Usine d’énergie solaire India-One).
  • Conférence à Global Cooperation House, à Londres : Valeurs, conscience et changement climatique., en juin. Intervenante aux côtés du révérend David Rose (Directeur du Congrès Mondial des Religions).
  • Conférence de Mount Abu, Rajasthan, Inde : Semaine indienne de l’environnement, en février. Première conférencière.

2013

  • Cinquième Forum international sur l’alimentation et la nutrition à l’université de Bocconi, à Milan, en Italie (organisé par Barilla), en novembre : Conférencière. Discours inaugural sur la valeur de la nourriture pour l’avenir de notre planète.
  • COP 19 à Varsovie, en Pologne, en novembre (www.unfccc.int) :
    • Justice mondiale, équité et durabilité : le rôle déterminant d’un mode de pensée holistique, des droits de l’Homme, des principes de lois internationales et de la justice dans la transition vers un monde durable. Intervenante.
    • Forum de l’innovation durable organisé par ClimateAction et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
    • Appel au jeûne pour une justice climatique : Conférence de presse organisée par le CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) et la Fédération Luthérienne Mondiale.
  • Développement durable selon les valeurs de l’UNFCCC. Conférence de presse organisée par les Brahma Kumaris.
  • Jayanti KirplaniThimphu, au Bhoutan : Intégrer le développement matériel et spirituel pour une croissance de l’économie du Bien-être. L’Initiative des Femmes pour la Paix Mondiale (GPIW) a organisé une conférence au Bhoutan pour 25 leaders spirituels aux côtés du Dr. Vandana Shiva, défenseur de l’environnement. Les participants incluaient Sœur Joan Chittiser (sœur bénédictine co-dirigeante de GPIW, USA), Zarko Andricevic (Croatie), le vénérable Bhikkhuni Dhammananda (Thaïlande), Swami Atmarupananda, Sraddhalu Ranade (Inde) et le père Michael Holleran (USA). Parmi les participants de la société civile et les dignitaires nationaux, on notera : Charles Eisenstein, auteur de l’Economie sacrée et Lyonpa Om Pradhan qui a inauguré l’événement.
  • Semaine européenne de l’énergie renouvelable à Bruxelles, du 24 au 28 juin :
    • Les transitions durables nécessitent un nouveau mode de pensée : intervenante aux côtés de Joachim Golo Pilz et de Khatarina von Schnurbein, Bureau des conseillers de politique européenne.
    • Bien vivre dans les limites de notre planète : Intervenant aux côtés de Joachim Golo Pilz.
  • Semaine européenne de l’énergie renouvelable à Berlin, Allemagne, du 24 au 28 juin :
    • Ecologie de la conscience, science et spiritualité. Dialogue avec le Dr. Harald Walach, professeur de recherche sur les médecines douces et alternatives à l’université européenne Viadrina, à Francfort. Animé par le Dr Marco Bischof, scientifique et écrivain.

2012

COP 18 à Doha, Qatar (www.unfccc.int)

  • Protection de l’atmosphère : Les droits de notre Terre-mère et les responsabilités individuelles et des Etats. Intervenante aux côtés de Curtis FJ Doebbler (professeur de droit à l’université Webster de Genève, International-Lawyers.org et Nord-Sud XXI) et de Joachim Golo Pilz (India-One, usine d’énergie solaire). Les intervenants ont discuté des différentes méthodes à adopter, notamment : résilience et changement de conscience, responsabilités individuelles et des états.
  • Protection de l’environnement – Perspective religieuse : Intervenante sur la protection de la nature durant un événement organisé par le Dialogue Interreligieux International de Doha.
  • Forum de l’innovation durable organisé par ClimateAction et le PNUE à l’hôtel Intercontinental. Méditation/Réflexion durant la journée de conférence.
  • Perspectives éthiques et religieuses sur la crise du climat : Intervenante durant cet événement organisé par le Conseil Mondial des Eglises (WCC).

2012

Rio de Janeiro, Brésil – Rio + 20

  • Sociétés durables – Nouveaux paradigmes et nouvelles formes de gouvernance : Invitée aux côtés de Oscar Rivas (Ministère de l’environnement du Paraguay), Moema Viezzer (Réseau planétaire du Traité de l’Education sur l’Environnement).
  • Réponses interreligieuses au développement durable – Civilisation écologique : organisé par le Temple de la Compréhension. Intervenante aux côtés, notamment, du Dr Vananda Shiva et du Rabin Awraham Soetendorp.
  • L’avenir que nous voulons – Conscience et Action alignées : Conférence publique sur le thème de l’impact d’une nouvelle conscience pour faire face au changement.
  • Puiser dans nos ressources intérieures pour la transformation de l’économie mondiale : Session de méditation lors de la réunion de leaders spirituels, religieux internationaux et de dirigeants de la société civile organisée par l’Initiative des Femmes pour la Paix Mondiale (GPIW).

2011

Durban, Afrique du Sud – COP 17

  • Manifestation œcuménique et concert à Kings Park Stadium, organisé par le prix Nobel Desmund Tutu. Session de méditation.
  • Honorer la sagesse, renforcer son engagement personnel, à Howard College. Dialogue intergénérationnel sur l’importance de la sagesse du passé pour forger l’espoir du futur. Intervenante aux côtés de Teresa Mungazi (Réseau des Jeunes du Zimbabwe), Simmi Dullay (conférencière, Afrique du Sud) et le Dr. Sandika Baboolal (Afrique du Sud).
  • Conscience et Changement Climatique – Confluence de deux systèmes, à Howard College : Intervenante sur le rôle de la conscience, son impact sur l’environnement et la responsabilité individuelle face au changement.
  • Accroître sa force intérieure de façon durable – Encourager les individus et la société à agir, à Hex River : Intervenante aux côtés de Mme Ann Braudis (Maryknoll Sisters de St Dominic Inc., Présidente d’un comité d’ONG sur le développement durable) et Mr. Joachim Golo Pilz (India One).
  • Vivre en harmonie – Créer sa résilience intérieure pour un développement durable, au centre Old Mutual Sports : Intervenante.
  • Sagesse du passé, Solutions pour le présent – L’ancienne sagesse écologique de nos grands penseurs, philosophes et leaders spirituels ou religieux : Intervenante dans un panel organisé par Mme Ela Gandhi (Gandhi Development Trust), avec Mr Joachim Golo Pilz (Conseiller en énergie solaire) et Nirmala Nair (Direcrice de Zeri SA, au Cap).
  • Au cœur du développement durable – Explorer le rôle de la spiritualité dans l’éradication de la pauvreté : Intervenante aux côté de M. Blessing Karumbidza (Chercheur à l’Institut des droits économiques et sociaux) et Nirmala Nair (Direcrice de Zeri SA, au Cap).
  • Accroître sa force intérieure de façon durable – Encourager les individus et la société à agir, à Howard College : Intervenante.
  • Justice climatique et impératifs moraux, éthiques et spirituels pour une sécurité alimentaire, à Levubu River : Intervenante lors d’une discussion organisée par le Conseil Œcuménique des Eglises, Caritas International et la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

2011

  • Liverpool, Royaume-Uni – Intervenante au Congrès Mondial des Leaders (www.rightsandhumanity.org), organisé par Solutions Mondiales aux Défis Mondiaux durant la session plénière Construire le paradigme de Justice et de Durabilité, aux côtés de l’Evêque Desmond Tutu, le Professeur Julia Häusermann, le professeur Li Jixing et M. Vijay Mehta.
  • Genève, Suisse – Intervenante lors de la Conférence « Perspective des Droits Culturels et du Changement Climatique, Spirituel et Ethique ».
  • Varsovie, PologneEsprit et Matière : Confluence de deux systèmes vivants, aux côtés de M. Janusz Zadura, acteur et journaliste.

2010

  • Genève, Suisse – Participation à la première rencontre d’un groupe informel d’ONG qui a constitué le Forum Interreligieux de Genève sur le Changement Climatique, l’Environnement et les Droits de l’Homme.
  • Genève, Suisse – Intervenante durant la conférence-débat sur les Droits Culturels et le Changement Climatique : Perspectives Spirituelles et Ethiques (soutenue par le Conseil Mondial des Eglises), aux côtés de l’ambassadeur Boubacar Carlos Mbaye de la mission permanente du Sénégal.
  • Oxford, Royaume-Uni (Global Retreat Centre) – Conférencière (Créer l’esprit de la durabilité) lors d’une conférence d’architectes Cités du Futur – Vivre avec une vision spirituelle et un schéma durable, aux côtés de Rod Hackney, ex-président de l’Union Internationale des Architectes, en partenariat avec les Brahma Kumaris, et Kansara Hackney Ltd (organisation de designers professionnels qui contribue à la Mission Verte pour servir la planète).
  • Merida, Mexique – Intervenante Conscience et Changement Climatique au Théâtre Daniel Ayala, aux côtés de Eduardo Batliori (Ministre de l’Environnement de l’état du Yucatan) et Tomas Gonzales (Ministre de la Technologie de l’état du Yucatan) ; conférence à l’université de Merida ; interview en direct sur Radio Formula.
  • Cancun, Mexique – COP 16 : Intervenante lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique sur le thème Dimensions intérieures du changement climatique. Conférence-débat lors de l’événement organisé par l’Initiative des Femmes pour la Paix Mondiale (GPIW) ; Conscience et changement climatique aux côtés de Eduardo Batliori (Ministre de l’Environnement de l’état du Yucatan) et Tomas Gonzales (Ministre de la Technologie de l’état du Yucatan).

2009

COP 15, Copenhague, Danemark

  • Participante et Chef de la délégation des Brahma Kumaris lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique. Conférence de presse Accord de l’esprit et de la science sur la crise climatique organisée par la Déclaration Interreligieuse sur le Changement Climatique et 350.org.
  • Interventions lors du Sommet Esprit et Matière : Confluence de deux systèmes vivants et Conscience et Climat : Temps pour le Changement.
  • Modératrice du séminaire Voices of Hope : Répondre à l’Appel de la Terre organisé par l’Initiative des Femmes pour la Paix Mondiale (GPIW) au Musée National, aux côtés du prix Nobel de la Paix, la regrettée Wangari Maathai.
  • 2007Londres, Royaume-UniProtéger la Terre – Assumer notre responsabilité, aux côtés de Ranchor Prim, auteur et fondateur des Amis de l’Environnement de Vrindavan.
  • 2005 – Madrid, Espagne – Conférencière lors de Commerce éthique et Responsabilité dans un environnement changeant, conférence organisée pour les entreprises par la Fondation Sagardoy et le Club de Excelencia en Sostenibilidad.
  • 2002 – Johannesburg, Afrique du Sud – Membre de la délégation des Brahma Kumaris au Sommet Mondial des Nations Unies sur le Développement Durable.
  • 1992 – Genève, Suisse – Participation aux rencontres préparatoires des Nations Unies en vue du Sommet de la Terre à Rio où elle a contribué à l’élaboration de la Charte de la Terre www.earthcharterinaction.org.

Global Cooperation House, 65 Pound Lane, London NW102HH
Tél. : + 44-20-8727 3350 – Email : environment@brahmakumaris.org


 

Vidéos