Nous sommes de plus en plus inspirés par les leaders de l’Hindouisme, à travers le monde, qui soutiennent le besoin de prendre soin de notre planète. Voici un message de Dadi Janki, la Responsable Administrative de Brahma Kumaris World Spiritual University.

“Nous vivons tous ensemble dans ce monde fait de cinq éléments – air, terre, éther, feu et eau ; ils constituent à la fois nos corps et la nature qui nous entoure. Les éléments au sein desquels nous vivons éprouvent de la détresse, et le bienfait que l’humanité peut tirer d’eux n’est pas garanti.

La Terre est notre Mère. L’Etre Suprême est notre Père. En revanche, la religion originelle faite de pureté et de non-violence, qui donne son soutien à la vie, est absente. L’environnement de la nature existera aussi à l’âge d’or qui approche, tout comme maintenant, mais il existe une vaste différence entre ces deux ères.

Que pouvons-nous faire pour rendre à la nature son état de pureté originelle ? Pour cela, nous pratiquons la méditation, nous renonçons à l’attachement et aux désirs qui sont la cause profonde de la souffrance et de l’appauvrissement. Les désirs sont sans fin. « Je veux ceci, je veux cela ! » Les petits enfants et les personnes âgées le disent aussi. Les gens disent, « Ça m’appartient, n’y touchez pas ! » Il faut retirer l’attachement et les désirs de l’intérieur.

Les gens ont soif d’une expérience de vérité et d’amour. Dans un climat d’amour et de vérité, l’atmosphère s’élève, elle élève. Là où il y a des vibrations de paix, il y aura du bonheur, de l’amour, du pouvoir. Par conséquent, si j’ai la paix, l’amour, la vérité et le pouvoir, l’atmosphère de ce monde fait de cinq éléments sera rénovée. C’est ce que nous rappellent les mots om shanti.

La santé et l’abondance de l’environnement naturel dépendent entièrement de la conduite des êtres humains. Une pièce de théâtre s’accomplit chaque jour sur la scène du monde, nous y jouons notre rôle. Nous ne sommes pas ici de manière temporaire. Cette planète est notre théâtre éternel. En apprenant à jouer notre rôle avec détachement, en étant à nous-mêmes nos propres amis, nous pouvons apporter à la nature le soutien qui lui rendra son bien-être. Faisons grandir notre respect pour l’environnement ! Alors, la nature, notre mère, deviendra totalement propre et pure une fois encore, elle retournera à l’état de monde de bonheur et d’opulence.”

Qu’est-ce que le Projet Bhumi ?

Pour en savoir plus sur l’action de Brahma Kumaris vis-à-vis de l’environnement, visitez le site http://www.ecoshantifrance.fr (English links avalaible)

Tous les articles >