Questions fréquentes

Qui sont les Brahma Kumaris ou BK ?

L’université Mondiale Spirituelle des Brahma Kumaris (BKWSU) est une organisation non-gouvernementale dont le quartier général est localisé à Mount Abu, dans le Rajasthan, en Inde. Elle dispense ses enseignements spirituels et offre un espace de réflexion dans 8500 centres situés dans 100 pays, à 825 000 étudiants réguliers qui cherchent à réaliser leur plein potentiel et à contribuer à leur environnement social.

Que signifie « Brahma Kumaris » ?

« Brahma Kumaris » signifie « les filles de Brahma ». L’intuition de Brahma Baba a été que les valeurs clés traditionnellement perçues comme féminines – la patience, la tolérance, le sacrifice de soi, l’amour – deviendront la base du progrès dans le domaine du développement personnel, les relations humaines et à la vie sociale en général. Pour souligner ce noyau central du leadership, il a appelé l’organisation « l’Université Mondiale Spirituelle des Brahma Kumaris ».

Quels sont les buts de l’enseignement des Brahma Kumaris ?

Les Brahma Kumaris cherchent à aider les gens à redécouvrir et à raffermir leur potentiel, ainsi qu’à promouvoir leur éveil spirituel. Cela passe par la prise de conscience de l’importance des pensées et des sentiments dans la mesure où ils sont la graine des actions. Le développement de qualités et d’attitudes fondées sur des valeurs positives constitue une spiritualité mise en pratique qui permet aux gens d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes aussi bien dans leur vie familiale qu’au travail.

L’université propose une compréhension originale du contexte spirituel de notre existence pour éclairer d’un jour nouveau les problématiques contemporaines. Suivant le principe que les racines du changement sont en nous-mêmes, l’Université encourage les gens à vivre selon leurs valeurs les plus élevées pour construire leur vision d’un monde meilleur.

Comment les Brahma Kumaris cherchent-ils à atteindre ces objectifs ?

Dans son réseau international de centres, l’organisation offre des cours de méditation dite « méditation du Raja Yoga » et de très nombreux  séminaires, conférences et programmes de développement personnel. Les centres de retraite des Brahma Kumaris fournissent un environnement accueillant pour les personnes et groupes de professionnels qui souhaitent découvrir la méditation et la mise en pratique des valeurs spirituelles dans leur vie quotidienne. Les Brahma Kumaris coordonnent au niveau national et international divers projets sociaux et humanitaires en partenariat avec les représentants de la société civile. L’accent est toujours mis sur la promotion d’un enseignement spirituel en tant que clé de la transformation personnelle et globale.

Les principes directeurs qui sous-tendent les cours, activités et programmes des Brahma Kumaris sont le respect, la coopération, la gestion rigoureuse des ressources et l’altruisme.

 

Qu’offrent les Brahma Kumaris ?

L’ensemble des cours, programmes et projets de l’Université aide à soutenir une démarche de formation continue qui peut se dérouler toute la vie. L’université propose un corpus d’enseignements vaste et varié, applicable dans la vie de tous les jours et les contextes culturels les plus divers.

Comment l’organisation est-elle financée ?

L’organisation est financée par des contributions volontaires en espèces et en nature par les personnes qui ont-elles-mêmes bénéficié de ses cours et activités. Cette contribution au travail de l’université, selon les moyens de chacun, fait partie de l’éthique de vie des étudiants des Brahma Kumaris. L’organisation ne contrôle pas et ne sollicite pas les contributions. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Les contributions des bienfaiteurs, des organismes nationaux et internationaux sont parfois acceptées pour des initiatives humanitaires et environnementales, tels que les projets pour l’énergie solaire, les projets dans domaine de la santé et de l’éducation conçus pour le bénéfice de la communauté toute entière.

Les cours et programmes sont-ils ouverts à tous ?

Oui, chacun peut participer à toutes les activités de son choix. Des réunions et visites informelles donnent aux gens l’occasion de mieux connaître l’organisation avant de prendre la décision de participer à un cours ou une activité dans un centre local.

Les enfants peuvent-il participer ?
Tous les centres des Brahma Kumaris suivent une politique de protection de l’enfant, en accord avec la législation du pays. Par principe, les enfants mineurs ne peuvent prendre part à des activités qu’avec une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs.
Dois-je prendre des précautions avant d’apprendre à méditer ?

Si vous souffrez d’une maladie mentale, il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin avant d’apprendre à méditer. Il est également important de ne pas interrompre votre traitement médicamenteux sans en référer à votre médecin.

Les centres des Brahma Kumaris proposent-ils une psychothérapie ?

L’organisation n’offre pas de psychothérapie dans ses centres. Elle offre une grande variété de cours sur la spiritualité. Les gens sont libres de choisir le cursus qui les intéresse et de le suivre autant que bon leur semble.

Comment les Brahma Kumaris conçoivent-ils la religion ?

Nous mettons l’accent sur l’importance du « dharma », élément de la religion qui consiste à s’imprégner des principes universels enseignés à l’humanité par Dieu pour son renouveau spirituel.

Quels sont les principes cardinaux du style de vie des Brahma Kumaris ?

Il y a quatre principes cardinaux.

 

L’étude : l’étude quotidienne de la connaissance spirituelle donne à l’esprit la nourriture nécessaire pour créer un esprit stable et en bonne santé ;

La méditation : la pratique de la conscience d’âme donne la force de dépasser les croyances négatives sur le soi. La relation personnelle établie avec Dieu installe une profonde confiance. Cette relation recharge la batterie de l’âme pour l’emplir d’amour, de paix et de force.

La mise en pratique : elle vise à traduire dans sa vie quotidienne les acquis de l’étude et de la méditation.

Le service : c’est un partage basé sur son expérience de vie.

Quel style de vie recommandent les Brahma Kumaris ?

Lorsqu’on aspire à une complète réalisation de soi, il est nécessaire d’observer certaines disciplines de vie. Elles sont recommandées, mais non imposées (même si les centres demandent aux étudiants d’observer ces disciplines dans leurs locaux). La croyance fondamentale est que chaque être humain a une nature et des qualités intrinsèquement spirituelles, mais que leur découverte est un cheminement. La vitesse à laquelle on avance sur ce chemin est une affaire personnelle. L’effort de chacun s’appuie sur l’étude spirituelle ainsi que sa mise en pratique, et il en va de la responsabilité de chaque étudiant de discerner et de choisir ce qui lui convient le mieux.

• Faut-il suivre le style de vie des Brahma Kumaris pour faire partie de leur communauté ?

Non. Il s’agit d’une communauté d’étudiants dans laquelle chaque participant est dans une démarche d’apprentissage continu qui peut durer toute la vie. Chacun a accès à tous les enseignements et choisit ceux qui l’intéressent. C’est une école ouverte où viennent des gens d’origines diverses, apportant la richesse de leurs spécificités. Le degré d’implication est une décision personnelle.

Faut-il adopter une tenue vestimentaire spécifique ?

Il n’y a pas de tenue vestimentaire spécifique, même si une tenue discrète est généralement de convenance aux cours et activités des BK. Certains membres de la communauté BK préfèrent se vêtir en blanc car cela reflète leur aspiration à une vie simple et pure, qualités développées par la méditation du Raja Yoga.

Où et quand l’institution a-t-elle été fondée ?

Elle a été fondée en 1936 à Hyderabad, dans le Sindh (qui fait actuellement partie du Pakistan, mais qui à l’époque était une région de l’Inde coloniale) par Dada Lekhraj qui a eu une série de visions d’un monde en transformation. En 1937, il a formé un comité directeur de 8 jeunes femmes et a établi un groupe informel qui a progressivement grandi pour devenir la BKWSU.

Quelle est l’histoire du fondateur des Brahma Kumaris ?

Dada Lekhraj était un joaillier fortuné et très respecté dans sa communauté. En 1936, à l’âge de 60 ans, alors que la plupart de ses collègues se préparaient à prendre leur retraite, il est entré dans la phase la plus passionnante et active de sa vie qui l’a fait connaître sous le nom de Brahma Baba. Attiré par la réflexion silencieuse et la solitude, il a eu durant plusieurs mois une série de visions spectaculaires. A travers elles, il a reçu une nouvelle compréhension des qualités de l’âme humaine, de Dieu et du processus de la transformation du monde.

Brahma Baba a toujours insisté sur le fait que son rôle était d’être un instrument et un exemple, et non un gourou. Il a désigné Dieu, l’Etre de lumière, le Bienfaiteur, comme la source d’inspiration première des Brahma Kumaris et de leur travail, et a dirigé l’attention de chacun vers Dieu. Après la séparation de l’Inde et du Pakistan en 1947, lui et les membres fondateurs de l’organisation ont déménagé à Mont Abu en Inde où il a vécu jusqu’à sa mort en 1969.

Aujourd’hui, qui assure la direction des Brahma Kumaris ?

Lorsqu’en janvier 1969, Brahma Baba est décédé, la direction de l’organisation a été assurée par les membres du comité fondateur historique formé de jeunes femmes. Aujourd’hui, celles qui sont encore en vie, sont devenues, après une vie d’apprentissage et d’assimilation de la connaissance spirituelle, des leaders charismatiques. Dadi Janki est la Directrice administrative des Brahma Kumaris. Dadi Hirdaya Mohini est la co-directrice administrative et Dadi Ratan Mohini la co-directrice administrative adjointe.

Ces femmes qui sont désormais octo- ou nonagénaires et que tout le monde appellent affectueusement « Dadis » (les sœurs aînées), sont entièrement dédiées à Dieu. Respectées en raison de leur âge, elles ont un amour et une considération immense les unes pour les autres et sont totalement investies dans le service du monde.

Comment les professeurs sont-ils désignés ?

Une personne qui a été un étudiant régulier de l’université pendant au moins 12 mois, qui suit les principes de vie élémentaires que l’Université recommande, qui participe activement aux activités de service de l’université, qui montre de l’intérêt et des aptitudes pour l’enseignement et qui a reçu une formation adéquate, peut donner les cours de Raja Yoga. Il ou elle est tenu(e) d’assister aux réunions régulières des professeurs dans son pays d’origine et à la réunion annuelle internationale.

Comment obtenir des informations sur les BK à l’ONU ?

Ici ou en visitant le site anglais un.brahmakumaris.org

Où trouver les Brahma Kumaris près de chez moi ?

Toutes les réponses à vos questions concernant Brahma Kumaris